La loi en Wallonie

Mercredi 04 Avril 2018
Parc Saint Hubert en Wallonie

Nous sommes partis en Wallonie pendant 2 jours, au parc Saint Hubert, suivis par une équipe de télévision (France 3)

La Wallonie a voté une loi interdisant la chasse dans des propriétés closes: nous avons voulu savoir quelles avaient été les réactions face à cette loi, comment réagissait la population, l'impact sur la faune et sur la flore.

Ce reportage + un débat seront diffusés sur France 3,     le 11 Avril 2018 vers 23 heures       et en juin en deux parties ( dates NC)
Nous  avons rencontré sur place :

Monsieur Gérard Jadoul qui consacre sa vie à la protection de l'environnement, président d'Inter-environnement Wallonie jusqu'en 2013, il a pris une part active dans la sensibilisation de la Wallonie aux enjeux transversaux de l'environnement. A ce titre, il a créé des partenariats solides avec l'administration, les syndicats, les entreprises ou les divers acteurs de la ruralité au sein de la Fédération environnementale ( IEV) Rassembler, jeter des ponts, tenter de convaincre de l'intérêt collectif qu'il y a à percevoir l'environnement comme une opportunité et non pas une contrainte. Il est également réalisateur de films;Il a été élevé au rang de Chevalier du Mérite Wallon le 12 septembre 2013.

 

Monsieur Alain Licoppe, du service public Wallon, département de l'étude du milieu naturel et agricole, conférencier et grand spécialiste cynégétique orienté sur l'espèce des cerfs nous a reçu chaleureusement et a pu nous expliquer l'évolution des animaux en milieu ouvert

 

Monsieur Thierry Petit , garde forestier sur les chasses de la couronne . Il nous a parlé de sa passion, de son métier : la chasse, le suivi des populations, la préservation de la faune et de la flore, l'accueil du public dans le par St Hubert

Le garde forestier, Thierry Petit
Gérard Jadoul
Alain Licoppe, spécialiste cynégétique
Centre de la ville de Saint Hubert

Actions: