Ministère de la Transition Ecologique

Lundi 28 Octobre 2019

Suite à la nomination de Nicolas Hulot au Ministère de la Transition Ecologique et connaissant son opinion depuis toujours sur l'environnement.

Nous nous sommes empressés de lui envoyer un courrier concernant la "Solognisation".

Nous lui avons présenté l'association et ses objectifs : sauvegarde des chemins ruraux et notre lutte contre les clôtures en Sologne.

Nous lui avons exposé le point de vue des solognots concernant l'édification des dizaines de kilomètres de clôtures dans la région. En dépit de la réprobation, chaque jour, de nouvelles clôtures apparaissent.
Nous lui avons détaillé les enjeux de ces constructions nocives pour la faune .

Nous lui avons suggéré de contribuer à faire adopter une loi INTERDISANT la pratique de la chasse dans les propriétés closes, comme cela a été voté en Wallonie où il a suffit de quelques mois pour que soit enlevé les clôtures chez les propriétaires souhaitant garder leur droit de chasse.

Nous lui avons invoqué l'inconcevabilité de continuer à TUER des animaux ( sangliers, chevreuils, cerfs, biches et autres) dans des parcs CLOS

Nous lui avons dévoilé les risques de consanguignité et / ou maladie comme ce fut un cas avéré dans le département du Loir-et-Cher pour un sanglier porteur de la tuberculose (ref. la NR de septembre 2015)

Nous lui avons rappellé que tous les politiques, de droite comme de gauche, ne sont jamais intervenus sur le dossier dérangeant des clôtures en Sologne car tous ont, soit une propriété dans cette région, soit un ami chez lequel ils viennenet eux mêmes chasser dans des PARCS CLOS. 

 

clôture de chaque coté de la route
haute clôture
chevreuil pris dans une clôture
Réponse du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Actions: